Le Kit Kat au Japon

Le KitKat au Japon est une quasi institution. La preuve est simple, KitKat Japan a lancé plus de 350 nouveaux kitkat avec de nouvelles saveurs en 45ans ! KitKat Japan lance chaque année environ 20 à 30 nouvelles saveurs par an et parfois même 40 à 50 certaines années ! Actuellement, 40 saveurs KitKat sont toujours en vente au Japon.

Un peu d’histoire version KitKat

Le KitKat a été inventé en Angleterre en 1935, mais depuis l’entrée du Japon dans le marché en 1973, il y a eu beaucoup d’innovations.
Les consommateurs japonais aiment la nouveauté et les attentes des clients étaient le moteur de l’innovation pour la création des arômes pour le marché japonnais.
Le porte parole de KitKat Japan, Takuya Hiramatsu explique : « Nous avons développés de nouvelles saveurs dans le but de répondre aux attentes des consommateurs Japonais qui aiment les nouveaux produits contrairement aux autres marchés. Les consommateurs étrangers qui viennent au japon recherchent les nouveaux KitKat « Made In Japan ». La combinaison des saveurs et le design du packaging qui sont propre au Japon attirent beaucoup les consommateurs étrangers. »

Pourquoi une tel popularité pour le KitKat ?

La popularité du KitKat au Japon provient de son slogan « Je sais que mes rêves deviendront réalité ». Cela fait du KitKat un cadeau pour exprimé une marque de gratitude ou de soutient à la personne à qui on l’offre. Mais le terme KitKat se prononce « Kitto Katto » ce qui se rapproche beaucoup de l’expression « Kitto Katsu » très utilisé par les étudiant japonais pour se donner du courage avant un examen important. Cela explique en grande partie pour le KitKat est si populaire, et Nestlé a su s’engouffrer dans cette brèche pour en faire le produit que l’on connaît maintenant.

Les saveurs des KitKat

En terme de vente globale, le KitKat Classic et le KitKat au thé matcha sont les plus rentables et populaires. Toutefois, les KitKat Saké, KitKat Wasabi et KitKat Tokyo Banane sont très populaires au Japon.
L’année dernière, Nestlé Japon a ouvert une seconde usine à Himeji pour produire des KitKat plus haut de gamme et moins chers.
Pour célébrer son 45ème anniversaire, KitKat Japon a lancé une édition limitée d’un assortiment qui réunit 35 KitKat différents.
Cet assortiment de KitKat peut être catégorisé en 3 groupes. Le premier regroupe les KitKat de base, le second qui est basé sur une production japonaise et le troisième qui propose des saveurs moins conventionnelles comme le yuzu ou le fruit de la passion. Cet assortiment de KitKat est disponible au KitKat Chocolatery Store, la boutique cadeau de KitKat et biensur en ligne aux environs de 55$.
Pour sélectionner les différents goûts de cet assortiment, KitKat Japon a demandé des suggestions aux consommateurs du monde entier. Une élection mondiale a été organisé, et les plus populaires ont été créés. C’est 500000 votant sur 81 pays qui ont participé, et le grand gagnant fut Tiramisu à la fraise.

Carte régionale des KitKat au Japon