Le chocolat et la Saint-Valentin

Mais pourquoi donc offre-t-on du chocolat à la Saint-Valentin ? eh oui, car à la Saint-Valentin, on offre souvent des chocolats à son amoureux-se quand ce n’est pas des fleurs ou des bonbons…

Origine de la Saint Valentin

Cette célébration nous viens de nos amis anglo-saxon qui, au XIV siècle, pensaient que le 14 février, jour de la Saint-Valentin, était le jour des amoureux. Mais pourquoi le 14 février ?… en fait, ils pensaient que c’était le jour où les oiseaux s’accoupler. Ça paraît idiot, mais c’est la véritable origine connu de cette fête.
Pour votre culture personnelle, c’est en 1496 que le Pape Alexandre VI donne à Saint Valentin de Terni le titre de « patron des amoureux ». Mais l’église reste contre cette fête païenne.

Et le chocolat dans tout ça ?

Remontant le temps, loin, très loin dan le temps, à l’époque des Aztèques qui consommaient déjà une boisson à base de cacao appelé « xocoalt ». Dans ces temps reculés, on pensait que le cacao avait des vertus pour améliorer l’extase amoureuse. Çà serait l’Empereur Monezuma qui, d’après la légende, consommé plusieurs dizaines de tasse de xocoalt avant de rendre visite à ses épouses… Voilà l’origine de la liaison entre le amour et chocolat.

Le chocolat a-t-il de réelles vertus ?

Je vais être direct, la réponse et oui. De nombreuses études de part le monde ont été menées sur les vertus du chocolat sur le corps humain, mais aussi sur le cerveau. Il faut savoir que le cacao est plein de molécules diverses et variées qui agissent sur l’humeur. Par exemple, la théobromine est connu pour ses pouvoirs anti-stress et anti-dépresseur, la caféine qui stimule le cerveau et procure du plaisir, la phényléthylamine qui est une endorphine appelé molécule de l’amour… on y est, chocolat et amour. Cette molécule met le cerveau dans le même état que lorsque vous êtes amoureux. Il y a même un chocolat bean to bar (Naïve) qui a été conçu avec des scientifiques pour multiplier par dix les pouvoirs du chocolat sur le cerveau. Si vous désirez le tester, même hors Saint-Valentin, il s’agit de Molécules par Naïve, et il est en vente sur le site.