Chocolat Marou, tout le Vietnam en chocolat.

Les chocolats Marou proposent à travers leurs tablettes, une découverte du Vietnam. Le cacao de chaque tablette est issue d’une région : Lam-Dong, Dong-Nai, Dak-Lak, Ba-Ria, Ben-Tre, Tien-Giang. Il faut savoir que le cacao vietnamien est encore plus rare que les très réputés cacaos d’Amérique du Sud, et qu’il est connu pour sa richesse aromatique unique. Il permet de créer des chocolats puissants, fin mais équilibré.
Pour Marou, pas de compromis, le choix de leur composition en font des chocolats sans additif, car la recette est très simple : du cacao, du beurre de cacao et du sucre. Beaucoup de fans de chocolat adore Marou… et le New York Times l’a même sacré « meilleur chocolat au monde » !

A l’origine de Marou

A l’origine de cette folle aventure, deux français épicuriens : Samuel Marouta & Vincent Mourou. Tous deux travaillaient au Vietnam, et lors d’un congès, ils ont fait une expédition en scooter. Lors d’une halte dans une ferme, ils ont découvert la culture du cacao. Ils sont rentrés avec plusieurs kilos de fèves avec dans l’idée de tenter de faire leur propre chocolat. Après torréfaction sur la gazinère et des essais de broyage avec un pauvre mixeur, ils sont parvenus à faire une pâte dont les arômes étaient incroyablement riches, rien avoir avec le chocolat qu’ils connaissaient. De là est parti l’idée de créer leur propre marque, mais pas n’importe comment, il fallait aussi valoriser la filière cacao au Vietnam, qui n’est pas du tout exploitée. Le Bean To Bar était une évidence ! Fabriquer leur chocolat de la fève à la tablette pour tout maîtriser. Pour faire du chocolat de qualité, il faut des fèves de qualité.

Les chocolats Marou

Comme dit précédemment, il y a une tablette par région. Il y a donc 6 tablettes chocolat noir d’origine :

  • Tien Giang 70% : attaque fuitée et allonge épicée, on retrouve des notes de fruits, d’épices et de miel.
  • Dong Nai 72% : Légèrement acide, notes subtiles de cerises noires trempées dans une poudre de cacao légèrement fouettée. Beaucoup de notes de fruits rouges dans cette tablette (framboise)
  • Lam Dong 74% : acidulé avec des notes de fruits rouges, citron
  • Ba Ria 76% : fruitée et épicée à la fois, on retrouve des arômes de pomme séchée, une touche de mangue et un peu d’acidité d’agrumes. Cette tablette commence par un goût doux, puis elle a un nouvel éclat d’acidité.
  • Ben Tre 78% : équilibré et dénué d’amertume avec des notes d’épices et de citron.
  • Dak Lak 70% : arôme de fruits noirs, épices, sucre brun, cacao et minéralité. Notes d’épices, fruits noirs et saumure.
  • 100% : Arômes de miel, de fleurs, de chêne, cannelle et café avec une légère acidité de raisin blanc et de zeste de citron. Notes de miel d’acacias, café, cannelle et noix de muscade. Sans sucre, il est idéal pour garder la ligne ou si vous êtes diabétiques.

Marou a créé une nouvelle série de tablettes de chocolat, les Single Origins +. Qu’est-ce donc ?… Je dois avouer que c’est génial, car ils ont repris cette notion de région ajoutant à leur chocolat origine, un ingrédient issus de la même région. Cela donne :

Retrouvez les chocolats Marou sur notre boutique

Le site officiel de Marou, Faiseurs de Chocolat (site en anglais)