Le chocolat chaud italien

Qu’est-ce que le chocolat chaud italien

O’KOKOA est juste à la frontière Italienne… c’est dire si on connaît la réputation du chocolat chaud italien ! Oubliez le chocolat en poudre où il y a plus de sucre que de chocolat, car celui là il se prépare avec de vrais carrés de chocolat. Onctueux et épais, il peut se boire, mais nous on préfère le déguster à la petite cuillère. Une vrai pause gourmande qui mérite le détour.

Réalisation du chocolat épais

La réalisation de ce chocolat chaud n’est pas bien compliqué, mais pas forcément à la portée des enfants. Choisissez un bon chocolat, il fera vraiment la différence.

Voici les ingrédients nécessaire pour 1 personne :

  • 250ml de lait (entier sera mieux)
  • 10g de cacao en poudre (non sucré)
  • 10g de fécule de maïs/pomme de terre
  • 30g de chocolat noir (70%)
  • 10g de sucre en poudre

Réalisation de la recette

  1. Casser le chocolat en morceau, puis mettez les dans un cul de poule.
  2. Diluer la fécule de maïs avec un peu de lait des 250ml dans verre.
  3. A feux doux, faire fondre le chocolat au bain-marie (faire un lien vers une vidéo qui montre cela). Remuez avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat devienne liquide.
  4. Faite chauffer le lait à feu doux dans une casserole. Lorsque celui commence à être chaud, versez le chocolat fondu. Tamisez le cacao en poudre, versez le sucre ainsi que la fécule de maïs dans la casserole. Remuez avec un fouet pour bien incorporer les ingrédients tout en gardant la casserole sur le feux pour que le mélange épaississe.
  5. Toujours à feux doux, sans faire bouillir, fouettez le mélange. Plus le chocolat va chauffer, plus il va s’épaissir. Arrêtez-vous quand il aura la consistance que vous aimez. Le chocolat chaud italien aura tendance à s’épaissir en refroidissant, prenez ce détail en compte !

Pour les amateurs, vous pouvez aussi y intégrer des épices (cannelle, gingembre…), des minis chamallows et pour les plus gourmands, un peu de chantilly pour un extra sensas !

Dès que nous aurons un moment, une vidéo sera mis en ligne sur notre chaîne youtube !